Notices
- Résultats par page : 20
Aperçus sur les résultats des programmes américains de prévention de la délinquance juvénile
- Type de document
- Archive
Ce document présente les programmes de prévention de la délinquance juvénile aux Etats-Unis, et différentes études y afférent
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
- Sujet(s)
- Délinquance juvénile, Prévention, Récidive, Intervention, Pédagogie, Etude, Recherche
L'éducateur et la recherche
- Type de document
- Archive
Ce document reproduit un texte parlé portant sur les rapports entre chercheurs et praticiens de la rééducation
- Auteur(s)
- Selosse Jacques
- Sujet(s)
- Recherche, Rééducation, Educateur, Identité, Compétence, Formation, Pédagogie
La discussion de groupe dans la formation du personnel éducatif de l'Education Surveillée
- Type de document
- Archive
Compte-rendu d'une expérience en cours conduite par MM. Ferry, Selosse et Villiers
- Auteur(s)
- [n.p]
Le point de vue de la Direction de l'Education surveillée sur la formation des techniciens de l'Enfance inadaptée - Texte définitif
- Type de document
- Archive
Communication faite par Henri Michard au 2ème Congrès de l'U.N.A.R. à Paris portant sur la formation des professionnels de l'enfance inadaptée. Il y décrit de façon plus précise la formation des éducateurs.
- Auteur(s)
- Michard Henri
Le point de vue de la Direction de l'Education surveillée sur la formation des techniciens de l'Enfance inadaptée - Texte provisoire corrigé
- Type de document
- Archive
Communication faite par Henri Michard au 2ème Congrès de l'U.N.A.R. à Paris. portant sur la formation des professionnels de l'enfance inadaptée. Il y décrit de façon plus précise la formation des éducateurs.
- Auteur(s)
- Michard Henri
Milieux urbains pathogènes et expériences de pédagogie préventive, Partie 1.
- Type de document
- Archive
Ce document constitue la 1ère partie d'une recherche confiée par la Caisse nationale de sécurité sociale au C.F.R.E.S. de Vaucresson. Celle-ci s'est déroulée en 1960 et 1961 et poursuivait un double objectif. Le premier consiste en une étude des milieux urbains problématiques présentant un fort taux de délinquance juvénile. Le deuxième, lui, concerne l'action des "clubs de prévention" dans ces milieux ; ses modalités d'intervention et les effets de celle-ci. L'intégralité de cette recherche comprend 2 documents.
- Auteur(s)
- Peyre Vincent
Milieux urbains pathogènes et expériences de pédagogie préventive, Partie 2.
- Type de document
- Archive
Ce document constitue la 2ème partie d'une recherche confiée par la Caisse nationale de sécurité sociale au C.F.R.E.S. de Vaucresson. Celle-ci s'est déroulée en 1960 et 1961 et poursuivait un double objectif. Le premier consiste en une étude des milieux urbains problématiques présentant un fort taux de délinquance juvénile. Le deuxième, lui, concerne l'action des "clubs de prévention" dans ces milieux ; ses modalités d'intervention et les effets de celle-ci. L'intégralité de cette recherche comprend 2 documents.
- Auteur(s)
- Peyre Vincent
Procès verbal de la réunion des responsables des commissions de recherches
- Type de document
- Archive
Procès verbal de la réunion du 13 mai 1958 portant sur les besoins des commissions d'études et des commissions de recherches
- Auteur(s)
- Ceccaldi Pierre, Lutz Paul, Bize P.-R., Joseph, Maisonneuve Jean, Michard Henri, Sinoir Guy, Selosse Jacques
- Sujet(s)
- Recherche, Statistique, Rééducation, Psychologie, Sociologie, Pédagogie
Une expérience d'éducation de base, la méthode Ramain
- Type de document
- Archive
Ce document présente la méthode éducative dite "Ramain" basée sur les principes de progressivité didactique et de non-directivité padagogique. Cette méthode, construite autour d'exercices, vise notamment trois types d'apprentissage ou plutôt cherche notamment à combler des défaillances d'apprentissage dans 3 directions : les problèmes de perception, de maîtrise d'action (bonne appréhension du schéma corporel) et les problèmes liés à des défauts de représentation, de compréhension et d'élaboration.
- Sujet(s)
- Education, Méthode, Exercice, Perception, Corps, Elaboration intellectuelle, Apprentissage, Pédagogie